Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Planète rebelle


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir            
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition sans le logo
Fighting Fantasy
           
               

- Merci à Lorin pour le scan de la couverture de la deuxième édition sans le logo Fighting Fantasy.


   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :

Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 18
Robin Waterfield
Rebel Planet

C. Degolf
Alan Craddock
Gary Mayes
1985
1986
avril 1986
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
janvier 1997
(deuxième édition  sans le logo Fighting Fantasy)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
336
2-07-033336-1
(première édition)
2-07-050927-3
(deuxième édition)
400

 


Résumé

Depuis de nombreux siècles, les Arcadiens dominent les planètes que les Terriens avaient colonisées les une après les autres. Et ils sont aussi les maîtres de la terre... Dans une tentative désespérée, le mouvement de résistance terrien a décidé d'essayer de détruire ce qui fait la puissance d'Arcadion : l'Ordinateur Central. Et c'est VOUS qui avez été choisi pour cette mission impossible. Saurez-vous, à travers tous les dangers qui vous guettent, reconstituer le code donnant accès à l'ordinateur ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Critiques

La Planète Rebelle est un livre dont vous êtes le héros se déroulant dans un monde de science-fiction, ce qui avait déjà était exploité par Steve Jackson (La galaxie tragique) et Andrew Chapman (Le mercenaire de l'espace/Les Trafiquants de Kelter). Personnellement, j'ai trouvé ces trois livres très décevants. Mais entrons dans le vif du sujet; les règles sont simples mais efficaces (combat à main nue ou combat armé) et semblables à celles des trois livres cités antérieurement.
L'histoire est excellente et très approfondie (rares dans les livres dont vous êtes le héros) tandis qu'on possède une description très détaillée des trois types d'extraterrestres qui seront nos ennemis (Arcadiens du Sud, du Nord et du Centre).
L'aventure se déroule sur 3 planètes différentes qui sont très bien décrites et très différentes. On doit découvrir sur chacune d'elle un indice, pas toujours évident à trouver. Les situations proposées sont originales et nombreuses (bien que la troisième planète explorée soit un peu "bâclée").
Les ennemi sont de de d'habileté moyenne et la difficulté générale est bien dosée. La fin est un peu courte mais suffit amplement.
Au final un bon Défis Fantastiques, et certainement le meilleur dans le domaine de la Science-Fiction.

Intérêt : 8/10
Difficulté :  7/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Autre livre de science-fiction, et selon les critiques que j'avais entendu, j'avais devant moi LE livre de science-fiction par excellence. J'avais hâte de le faire. Verdict…. Je ne suis vraiment pas déçu ! Tous les commentaires positifs qui avaient été dits s'avèrent vrais. Déjà, l'auteur nous donne un petit aperçu de l'histoire en nous racontant ce qu'il s'était passé par le passé. Ensuite, il nous décrit les trois espèces d'Arcadiens en activité. Ce genre d'avant-goût est trop rare pour qu'on ne le souligne pas. Et pour une fois qu'une mission sort des sentiers battus. Pas de sorcier à dénicher et à occire, non. Ici, il vous faudra trouver trois chefs rebelles, les résistants Terriens faisant face à la menace arcadienne, qui vous donneront des informations utiles à la destruction de l'ordinateur central contrôlant à distance ses sujets Arcadiens. Mais pour se faire, il faudra utiliser votre logique et votre instinct quant à savoir quel chemin il faudra suivre. Ce que j'ai aussi bien apprécié dans ce livre, c'est son univers superbement bien décrit, sa narration fluide et la façon dont est écrit lui-même le texte. L'histoire en elle-même est également passionnante. Les illustrations collent très bien avec l'ambiance générale, et pour une fois qu'un livre-jeu de science-fiction nous offre autant de combat à l'épée laser ! Excellent ! Je n'ai pas de meilleurs moments en tête, car tout le livre nous offre son lot d'éléments intéressant. Mais je dirais que l'instant que j'ai le plus apprécié, est lors du débarquement sur la première planète et que nous faisons connaissance avec ses pauvres humains sous le joug des Arcadiens. On ressent vraiment que la menace pèse lorsqu'on se fait contrôler de A à Z à chaque douane. Ah oui, les combats dans l'arène et le duel contre le chef de la police sont mes passages préférés. Non, rien à dire, ce livre possède une bonne durée de vie. Dommage que la fin du livre s'essouffle un peu (mais est vite rattrapée par le retour sur Arcadion) et que le paragraphe de fin ne soit pas plus étoffé. Après tout ce que le héros à traversé… par contre, chose étonnante, je n'ai pas eu besoin d'utiliser les mots de passe donnés par les chefs de la rébellion, je me suis juste contenté de tout faire exploser pour gagner. Néanmoins, ce livre n'est pas facile pour autant, car, vous devrez disposer d'objets essentiels pour espérer trouver – et emprunter – le bon chemin. Sans lesdits objets, vous êtes voués à l'échec. Dernière chose, attention à votre chance qui sera souvent mis à rude épreuve, elle va fondre comme neige au soleil, et les occasions d'en gagner se font fort rares !
En conclusion, le meilleur livre de science-fiction sans aucun doute, doté d'une bonne histoire et d'un scénario plutôt fouillé. Nombreux sont les combats que vous rencontrerez et les pièges qui se dresseront contre vous. Et ne vous attendez pas à ce que la logique reste de côté, celle-ci possède bien sa part du marché dans l'histoire. Je dois avouer que si je pouvais changer quelques Défis Fantastiques de Fantasy contre des livres de Science-Fiction du même acabit que « La Planète Rebelle », je le ferai !

Intérêt : 90%
Difficulté : 88%
Sombrec
œur

 


Voir les erreurs

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2014
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net